Genévrier de la Chouape

Genévrier de la Chouape
01 Avr 2022

Genévrier
IPA belge
6% alc/vol
500 ml
La Chouape


La microbrasserie la Chouape nous a concocté dernièrement une IPA belge qui contient des pousses de sapin, d’épinette et des baies de genévrier. L’orge qui la compose est cultivé par la brasserie, comme c’est le cas pour plusieurs autres de leurs bières. Le type de houblon utilisé est le Chinook.

Au visuel, la bière est dorée et plutôt voilée. Son collet de mousse est bien ample.

Au nez, c’est l’aspect parfumé, floral, frais, des ingrédients boréals ajoutés qui est bien senti : le sapin, l’épinette, la baie de genévrier… À cela s’ajoutent quelques notes d’épices, provenant probablement en grande partie de la levure belge.

En bouche, ce sont encore une fois ces saveurs boréales qui sont retrouvées, ces dernières demeurant toujours bien dosées. On reconnaît l’aspect plus frais et résineux des pousses de sapin et d’épinette. Le petit côté fruité de la baie de genévrier est aussi présent. Quelques notes d’agrumes sont aussi présentes. L’amertume, herbacée et résineuse, est d’une force moyenne, restant un bon moment en bouche. La levure belge nous propose pour sa part quelques nuances épicées, légèrement poivrées, qui vont bien avec les autres éléments. La texture est huileuse.


Appréciation générale : Vous devriez aimer si vous appréciez les IPA avec levures belges et qui mettent de l’avant différents ingrédients boréaux. Personnellement, j’aime bien, c’est frais, bien équilibré et intéressant à déguster. J’apprécie particulièrement les saveurs apportées par les pousses de sapin. Je le répète toujours également, mais je crois qu’il est aussi digne de mention que le brassage d’une bière dans laquelle entrent des ingrédients cultivés par la brasserie elle-même ainsi que différents autres éléments du terroir issus de la cueillette demande une démarche et un travail très abouti.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :