Moselle de 5e Baron

Moselle de 5e Baron
04 Avr 2022

Moselle
Style Kölsch
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
5e Baron


Voici la Moselle de la microbrasserie 5e Baron, une bière de style Kölsch, ces Ales pâles fermentées à froid de la région de Cologne en Allemagne. J’apprécie la mention « style Kölsch » sur la canette plutôt que simplement « Kölsch » puisqu’il s’agit d’une appellation contrôlée. On peut donc en déduire que le 5e Baron sait de quoi il parle!

Au visuel, la bière est dorée, totalement claire et translucide (avec peut-être quelques minuscules particules en suspension). On peut observer un filet de bulles remonter vers la surface. Son collet de mousse est épais lors du service, mais s’affaisse rapidement.

Au nez, ce sont essentiellement les malts qui sont présents, avec leurs arômes de paille ou de pain frais. Ça semble très rafraîchissant!

En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs céréalières, de pain frais, de grain frais croquant. Une légère amertume herbacée est présente en finale, et reste en bouche quelques secondes. Les houblons possèdent aussi quelques nuances florales. Le corps est mince, mais un peu moelleux. L’effervescence est d’une force moyenne. La bière est globalement assez « clean » et sa finale est sèche, rafraîchissante.


Appréciation générale : Une bonne Kölsch, qui est peut-être légèrement plus amère que la moyenne des bières du style (même si l’amertume demeure légère ultimement), se rapprochant des Pilsners allemandes par exemple. On retrouve ces belles nuances de céréales et bien sûr ces qualités évidentes de bières de soif. Les amateurs de bonnes Lagers et autres styles connexes devraient aimer!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :