Ouitbire de Ras l’Bock

Ouitbire de Ras l’Bock
01 Avr 2022

Ouitbire
Witbier
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Ras l’Bock


Voici la Ouitbire de la microbrasserie Ras l’Bock, qui est une Witbier classique, ou bière de blé (une « Blanche ») d’inspiration belge.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune à l’aspect voilé mais pas totalement opaque. Son collet de mousse se dissipe rapidement.

Au nez, je perçois quelques notes d’épices (qui proviennent de la levure belge) et de graines de coriandre avec un petit côté parfumé. Plus subtilement, on pourrait aussi percevoir des arômes de blé et d’agrumes. Jusqu’à maintenant, tout est conforme au style!

En bouche, les saveurs retrouvées peuvent évoquer la poire, la banane et les agrumes. On retrouve aussi quelques légères notes poivrées ainsi que l’aspect parfumé de la graine de coriandre qui avait été détecté au nez. La bière est un peu sucrée, son amertume est faible. Le corps est mince mais la texture est légèrement onctueuse grâce au blé. L’effervescence est vive.


Appréciation générale : Je dirais qu’il s’agit d’une Witbier dans la moyenne du style, c’est frais, rafraîchissant et la bière nous propose toutes les caractéristiques habituelles des bières de blé belges. Dans ce genre de bière, ce qui est important, c’est surtout l’équilibre et la cohésion entre les différents éléments qui la composent. Ici c’est très bien, quoi qu’il manque peut-être un peu de finesse, les meilleurs exemples du style au Québec étant celles qui ont été peaufinées et commercialisées pendant des années et des années. Elle n’est donc pas nécessairement incontournable mais devrait certainement convenir aux amateurs du style le temps d’une dégustation!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :