Paquette à la plage de Dieu du Ciel!

Paquette à la plage de Dieu du Ciel!
16 Avr 2022

Paquette à la plage
Assemblage sauvage
6,7% alc/vol
500 ml
Dieu du Ciel!


Voici Paquette à la plage de la microbrasserie Dieu du Ciel!, un assemblage de NEIPA 20, Solstice d’Été mangue et Moralité, refermenté avec des brettanomyces. La date d’embouteillage est mars 2021, elle a donc passé plus ou moins un an en bouteille avant sa commercialisation. Ça pique ma curiosité!

Au visuel, la bière est d’un jaune tropical, juteux et bien opaque, un peu comme l’est la Solstice d’Été mangue. Son collet mousseux s’estompe rapidement.

Au nez, ce sont les brettanomyces et leur aspect sauvage qui valsent avec l’aspect plus fruité des bières qui composent cet assemblage. Il y a même un côté presque vineux. C’est honnêtement un bouquet assez plaisant!

En bouche, on peut goûter principalement la mangue ainsi que quelques notes fruitées (abricots, pêches, autres fruits jaunes…) qui proviennent des houblons. La brettanomyces apporte quelques notes sauvages ou rustiques de cuir et d’épices, ainsi qu’une finale est bien sèche. C’est légèrement boisé.


Appréciation générale : J’aime toujours ce genre d’expérimentation où on prend différents produits d’une brasserie qu’on met en barriques avec levures sauvages pour voir comment ça évoluera. L’expérience est d’autant plus intéressante lorsque certaines de ces bières sont des IPA puisque ça modifie complètement leur profil original. Cela étant dit, je suis d’avis que le nez est ici plus efficace que ce qui est retrouvé en bouche. J’aurais aimé que les notes fruitées des houblons contribuent un peu plus encore au profil de la bière, mais malgré tout ça demeure une bière intéressante pour les amateurs de levures sauvages. Si vous appréciez ce genre de création, assurez-vous de goûter aussi à la Saison Réserve de Dunham, ou à la Contradiction du Siboire plus récemment.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :