Plus loin que l’horizon d’À l’Abordage

Plus loin que l’horizon d’À l’Abordage
28 Mai 2022

Plus loin que l’horizon
West Coast IPA
7% alc/vol
Canette de 473 ml
À l’Abordage


Voici maintenant la Plus loin que l’horizon de la microbrasserie À l’Abordage, qui est cette fois une West Coast IPA. Des houblons américains et australiens ont été utilisés dans la réalisation de cette bière mais on ne mentionne toutefois pas lesquels précisément sur l’étiquette.

Au visuel, la bière est dorée et plutôt voilée. Son collet de mousse disparaît rapidement.

Au nez, les houblons nous proposent surtout des arômes floraux et de pamplemousses roses. L’aspect « agrumes » apporte une belle fraîcheur au bouquet.

En bouche, c’est encore une fois très floral, presque végétal ou épicé par moments. Les notes d’agrumes sont encore une fois au rendez-vous, rappelant facilement le pamplemousse, l’orange ou le citron bien frais. On pourrait aussi mentionner des notes qui évoquent le melon. L’amertume, un peu herbacée et résineuse, se fait d’une force moyenne pour le style. Le corps est moyen et la texture est légèrement huileuse.


Appréciation générale : C’est un profil de saveurs assez particulier pour le style, c’est vraiment très floral entre autres. L’amertume résineuse ne semble pas prendre les dessus dans ce contexte assez fruité et floral. Personnellement, elle me rejoint un peu moins pour ces mêmes raisons, mais ce pourrait être une bière originale à essayer pour les fans de West Coast IPA qui en rechercheraient de nouvelles à essayer.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :