Ein Masse d’Avant-Garde

Ein Masse d’Avant-Garde
12 Juin 2022

Ein Masse
Dortmunder Export
6,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Avant-Garde


Voici la Ein Masse de la microbrasserie Avant-Garde, une bière de type Dortmunder Export. Il s’agit d’un style de Lager pâle originaire de la ville de Dortmund en Allemagne à la fin du XIXe siècle, inspiré des Pilsners de Plzeň d’alors. J’ai goûté peu de bière de ce style par le passé pour ma part, probablement uniquement la Dortmunder de Beau’s et la Otsukaresama de Godspeed il y a quelques années.

Au visuel, la bière est dorée, légèrement voilée et possède un large collet mousseux.

Au nez, c’est délicatement céréalier et plutôt floral. On est définitivement plus sur une bière similaire aux Pilsners allemandes que tchèques ; dans tous les cas, ça promet d’être rafraîchissant!

En bouche, on a droit à un grain bien céréalier, légèrement mielleux et qui pourrait également évoquer le foin par moments. Un houblon, bien floral et légèrement herbacé, prend ensuite le relais, sans grande amertume. La bière est « clean », c’est-à-dire que la levure se fait discrète, neutre. La finale demeure plutôt sèche.


Appréciation générale : La bière ressemble effectivement à une Pilsner allemande, avec un accent porté je trouve vers la céréale et ses nuances. Les houblons, plus modérés, apportent également de beaux arômes floraux et herbacés. C’est donc une bière de soif particulièrement agréable, que je recommande sans hésiter aux amateurs de bonnes Lagers européennes.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :