La Pingouin de l’Hermite

La Pingouin de l’Hermite
17 Juin 2022

La Pingouin
Saison houblonnée
4% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Hermite


La microbrasserie l’Hermite nous propose ici une Saison multigrain à 4% d’alcool, qui contient du riz (en plus de l’orge et du blé, et possiblement d’autres céréales). Le branding est différent de celui qui est habituellement retrouvé sur les bières de l’Hermite, c’est que cette bière est brassée pour la boutique spécialisée Veux-tu une bière?.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune pâle à l’aspect voilé. Son collet est bien mousseux, comme il se doit chez les Saisons.

Au nez, je perçois quelques notes fruitées qui proviennent sans doute du houblonnage à froid : ça me rappelle l’ananas, les raisins pâles ou encore les agrumes. C’est également un peu céréalier, poivré et herbacé.

En bouche, c’est céréalier, on pourrait reconnaître Les houblons suivent la marche avec des notes de citrons, pamplemousses et ananas. La finale est herbacée et un peu amère. la douceur du riz. La levure Saison, avec ses typiques notes épicées, est également de la partie. C’est éventuellement même légèrement terreux. La finale est sèche et l’effervescence est moyenne pour une bière du style.


Appréciation générale : Intéressante cette petite Saison multigrain houblonnée à froid! C’est rafraîchissant, sec, léger mais bien fruité et un peu amer. Le genre de Saisons qui se laisse boire facilement sous le soleil, un peu comme peut l’être la Saison du Parc de Dieu du Ciel! par exemple. Il faut bien sûr à la base apprécier les saveurs typiques des Saisons belges, mais personnellement je suis d’avis que celle-ci est réussie!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Stéphane Giguère : juin 17, 2022 at 12:51

    Tout d’abord, bravo pour votre site vous êtes devenu une référence coté bière de dégustation. Le logo n’est pas un pingouin, mais un manchot ce qui n’est pas du tout le même oiseau, en anglais un penguin veut dire manchot donc ça correspond, mais pas en français.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :