Pilsner bohémienne de Cap-à-l’eau-pure d’Unibroue

Pilsner bohémienne de Cap-à-l’eau-pure d’Unibroue
17 Juin 2022

Pilsner bohémienne de Cap-à-l’eau-pure
Pilsner
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Unibroue


Unibroue est de retour en ce début d’été avec la Pilsner bohémienne de Cap-à-l’eau-pure, une Lager pâle aux fleurs (camomile, hysope et fleurs de sureau pour être plus précis). Par soucis de transparence, cette bière m’a été offerte par la brasserie pour que je partage mes impressions. Débutons la dégustation sans plus attendre!

Au visuel, le breuvage est doré et plutôt limpide. On peut observer plusieurs bulles en action. Un large collet mousseux se crée au service.

Au nez, c’est surtout céréalier, malté ; pour une bière de soif, cet aspect apporte un peu de lourdeur. Les houblons sont peu affirmés et on ne perçoit pas vraiment d’arômes floraux.

En bouche, la céréale se fait goûter, rappelant le pain et le miel, avec une touche un peu sucrée. Une légère amertume herbacée est présente en finale, mais ce n’est rien de trop prononcé. Les houblons se font aussi légèrement floraux, les fleurs (plutôt subtiles) se fondant possiblement à cet aspect. La bière est plutôt « clean » (pas de trace de cette levure belge typique d’Unibroue si vous vous demandiez). Le corps est mince et la texture est un peu huileuse. L’effervescence est bien sentie.


Appréciation générale : C’est une bière de soif très adéquate, par contre je ne trouve pas qu’elle répond aux attentes pour le style annoncé malheureusement. D’abord, les fleurs sont subtiles, voire difficilement perceptibles. Même si on ne souhaitait pas non plus un aspect trop parfumé, il aurait été bien qu’elles soient un peu plus présentes. On aurait espéré également une finale un peu plus sèche, une céréale plus « crisp » et un houblon plus affirmé (le terme Pilsner bohémienne étant plus ou moins synonyme de Pilsner tchèque, des bières qui demeurent tout de même bien houblonnées). Je tiens à souligner malgré tout l’initiative d’Unibroue à s’aventurer en dehors des contrées belges. Quelques ajustements mineurs pourraient sans aucun doute rendre cette bière encore plus efficace.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :