Banana Boat de la Fosse

Banana Boat de la Fosse
18 Juil 2022

Banana Boat
Hopfenweisse
6% alc/vol
Canette de 473 ml
La Fosse


La microbrasserie la Fosse nous propose ici la Banana Boat, une bière hybride entre la NEIPA et la bière de blé allemande (Weizen). Elle pourra sans doute se rapprocher du style Hopfenweisse, ces bières de blé allemandes houblonnées à la manière des IPA américaines. Les houblons dans celle-ci sont le Nelson Sauvin et le Sabro.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien lumineuse mais à la fois trouble. Son col mousseux est bien large en début de dégustation mais s’affaisse par la suite.

Au nez, je perçois principalement des notes de fruits exotiques, tels que le fruit de la passion, la carambole ou le raisin vert. Une petite touche de banane évoque la présence de levure Weizen.

En bouche, on a droit à des nuances de bananes, de noix de coco, de raisins pâles et de caramboles. La levure allemande demeure subtile, malgré ces quelques esters de banane. Il y a aussi une légère touche savonneuse éventuellement. L’amertume herbacée est d’une force modérée. La texture est quant à elle onctueuse, veloutée.

Appréciation générale : C’est effectivement une bière à mi-chemin entre la Weizen et l’IPA. J’aurais aimé par contre que les caractéristiques de chacun de ces styles ressortent un peu mieux, par exemple une levure allemande plus caractérielle, des houblons fruités plus aromatiques ou encore un peu plus d’amertume. Malgré ces commentaires, ça demeure une bière que j’ai apprécié et qui a à mon avis du potentiel!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :