Printemps de Robin

Printemps de Robin
18 Juil 2022

Printemps 
Saison houblonnée 
6,5% alc/vol 
750 ml 
Robin 


Voici la Printemps de Robin, une Saison avec levures sauvages et lactobacilles, houblonnée au Galena, Rakau, Chinook et Centennial.  

Au visuel, le breuvage est doré et plutôt voilé. Son col mousseux est généreux, comme c’est souvent le cas chez les Saisons.  

Au nez, c’est céréalier et rustique, un peu funky peut-être également. On ne retrouve pas nécessairement l’aspect très poivré typique de la levure Saison ; on sait que l’on a affaire ici à une flore plus complexe. Les houblons se font légèrement herbacés.  

En bouche, c’est encore une fois céréalier, rustique, boisé, épicé et funky. On retrouve aussi des notes de pommes vertes ou de citrons. Il y a un bel équilibre entre l’acidité lactique (et à peine acétique) et la fraîcheur des houblons. Une amertume herbacée est présente en finale, mais n’est jamais trop prononcée. Le corps est moyen, la texture est légèrement huileuse. On peut aussi sentir la présence d’une céréale dans le style de l’avoine ou du blé. L’effervescence est moyenne également.  


Appréciation générale : Ce n’est rien d’extrêmement aromatique, complexe ou goûteux, mais l’équilibre et la fraîcheur rendent la bière très facile à boire et toujours intéressante. Si vous appréciez tout ce qui est Saison légèrement rustique, funky et houblonnée, vous apprécierez certainement!  


17/20 


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :