Carleton visite St-Gédéon de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean et le Naufrageur

Carleton visite St-Gédéon de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean et le Naufrageur
30 Août 2022

Carleton visite St-Gédéon
Lager ambrée
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean et le Naufrageur


Cette bière est une collaboration entre la Microbrasserie du Lac Saint-Jean et le Naufrageur. Deux versions de cette bière ont été brassées, une chez chacune des microbrasseries, mais celle que nous dégustons aujourd’hui est celle produite chez la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. Il s’agit d’une Lager ambrée avec des fleurs sauvages. Intéressant!

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée et possède un mince col mousseux beige.

Au nez, on est principalement sur des arômes maltés, légèrement caramélisés et grillés peut-être. C’est également plutôt « clean », la levure Lager possédant plus de douceur et moins de caractère. Je crois que l’on peut s’attendre à quelque chose d’assez facile à boire globalement!

En bouche, on peut goûter des saveurs de grains légèrement caramélisés, de noix et de pain rôti. On peut aussi découvrir à ce stade-ci quelques notes florales bien dosées. Une légère amertume rôtie, conjuguée aux houblons herbacés, est présente vers la finale. Le corps est mince et la texture légèrement huileuse. La bière est peu sucrée, sans non plus être excessivement sèche.


Appréciation générale : C’est effectivement une bière de soif, seulement en version un peu plus foncée qu’à l’habitude! La bière n’est effectivement jamais trop sucrée, malgré les saveurs retrouvées, et se laisse boire facilement. C’est bien équilibré, « clean ». Les fleurs sauvages sont relativement subtiles, mais tout de même perceptibles. Je dirais qu’elles sont bien dosées, car on ne voudrait pas avoir quelque chose de trop parfumé non plus. J’aime également le fait que cette bière aille complètement dans le sens opposé des tendances, et que ce soit réussi. Bref, sans être une bière de dégustation incontournable, j’ai bien apprécié.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :