Cépée et Balivage de 11 Comtés et Dunham

Cépée et Balivage de 11 Comtés et Dunham
12 Août 2022

Cépée et Balivage
IPA
6% alc/vol
Canette de 473 ml
11 Comtés et Dunham


La microbrasserie 11 Comtés, en collaboration avec Brasserie Dunham, nous propose la Cépée et Balivage, une IPA avec bourgeons de peuplier baumier. Les ingrédients de la bière proviennent uniquement du Québec.

Visuellement, la bière est surprenamment bien trouble et orangé (je m’attendais à quelque chose d’un peu moins opaque et plus « old school » compte tenu des visées plus forestières de cette IPA). Un joli collet de mousse se forme lors du service.

Au nez, on peut percevoir l’aspect forestier, un peu floral et bien frais des bourgeons de peuplier. Ce n’est jamais trop prononcé non plus, c’est agréable!

En bouche, ce sont encore une fois les bourgeons de peuplier qui sont goûteux, mais bien dosés. Ils apportent un aspect bien frais et forestier. Les houblons jouent le rôle de soutien, apportant quelques notes d’agrumes en arrière-plan (pamplemousses, oranges…). L’amertume est faible. La texture est soyeuse.


Appréciation générale : Je suis agréablement surpris par cette bière! On goûte bien l’ingrédient principal, le bourgeon de peuplier, qui apporte un côté forestier très intéressant, sans tomber non plus dans le résineux ou le très amer. La base de la bière, bien trouble et légèrement fruitée, sans non plus correspondre parfaitement aux NEIPA, est agréable dans le contexte. Le fait que les ingrédients soient entièrement québécois est d’autant plus intéressant. J’aime ça!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :