Framb-erise du Castor

Framb-erise du Castor
12 Août 2022

Framb-erise
Assemblage sauvage fruité
6,6% alc/vol
500 ml
Le Castor


La microbrasserie le Castor nous propose présentement deux bières sauvages fruitées, maturées en barriques avec un cocktail maison de levures belges, levures sauvages et bactéries lactiques, puis refermentées sur le fruit. Je débute ma dégustation avec la Framb-erise, qui contient pour sa part des framboises et griottes Morello.

Au visuel, la bière est d’un rouge profond, presque juteux. La bière ne possède pas de réel collet mousseux.

Au nez, c’est sauvage et légèrement boisé. Les fruits sont également présents, mais peut-être un peu plus légers qu’escomptés, par rapport à ces notes sauvages, rustiques et de cuir. On peut également déjà s’attendre à une certaine acidité.

En bouche, l’aspect sauvage est assez goûteux, avec ses nuances rustiques et de cuir. La cerise est d’abord un peu plus présente (avec ses saveurs qui rappellent subtilement les épices comme la cannelle), puis éventuellement c’est la framboise qui ressort avec son acidité typique. L’acidité de la bière est d’ailleurs bien sentie, lactique, légèrement acétique mais jamais trop. La bière se fait aussi légèrement boisée. Sa texture est huileuse et son effervescence est modérée.


Appréciation générale : Avec ce genre de bière, on espérerait toujours que les fruits soient le plus expressif possible. Ici, on goûte facilement la framboise et la cerise, mais il y a également une grande place qui est accordée à la complexité sauvage du breuvage. Personnellement, je crois que les fruits auraient justement pu être encore un peu plus prononcés, mais ça reste très bien. Les amateurs de breuvages rustiques et fermiers devraient apprécier!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :