6 de Maltstrom et MacAllen

6 de Maltstrom et MacAllen
26 Sep 2022

6
Rauchbier
6,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltstrom et MacAllen


À l’occasion du 6e anniversaire de la boutique spécialisée Maltéhops, les microbrasseries Maltstrom et MacAllen se sont alliées afin de produire la 6, qui est une Rauchbier (Lager fumée d’inspiration allemande).

Au visuel, la bière est d’une couleur cuivrée à l’aspect légèrement voilé. Elle possède quelques reflets dorés. Son collet de mousse est généreux en début de dégustation.

Au nez, ça semble bien malté, fumé. On retrouve ces arômes typiques de bois carbonisé qui émanent d’un feu de camp.

En bouche, c’est très fumé, voire boucané. La céréale ne se fait pas vraiment caramélisée, ses saveurs se rapprochent plus des grains d’orge dorés que des malts caramélisés ou grillés. Vers la finale, une légère amertume herbacée est présente. Quelques subtiles nuances minérales sont également perçues en arrière-plan.


Appréciation générale : La Rauchbier est plus une philosophie de brassage qu’un style aux caractéristiques bien précises. Cette bière est effectivement un peu plus dorée et moins caramélisée que ce à quoi on est habitué pour le style au Québec. Son aspect fumé étant assez prononcé, il faut absolument aimer ce type de saveurs pour apprécier celle-ci. Sans être incontournable, je trouve personnellement que c’est un genre de breuvage qui va très bien avec la saison automnale.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :