Frutillada de la Souche

Frutillada de la Souche
06 Sep 2022

Frutillada
Bière sure fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Avec la Frutillada, la microbrasserie la Souche nous propose une bière sure de maïs inspirée des Chichas traditionnelles du Pérou, mais en version fruitée. Celle-ci contient effectivement des fraises de l’Île d’Orléans. Le ferment utilisé (la levure) a été isolé au Québec à partir d’une bière rapportée du Pérou par les Coureurs des Boires.

Au visuel, la bière possède une couleur à mi-chemin entre le rouge et l’orangé. Sa mousse se dissipe presque immédiatement lors du service.  

Au nez, on peut percevoir des arômes de fruits rouges ainsi qu’un aspect plus acidulé. Le maïs est déjà perceptible à ce stade-ci.

En bouche, on goûte d’abord la fraise avec ses notes légèrement acides mais aussi de confiture. Un petit côté terreux est également associé au fruit comme c’est souvent le cas chez les bières qui l’utilisent. Une acidité lactique de force moyenne est par la suite présente, suivie de quelques notes de maïs. L’effervescence est fine au départ mais s’affaiblit un peu en cours de dégustation.


Appréciation générale : L’aspect fruité de la fraise ressort étonnamment assez bien, ne se faisant jamais trop terreux. Il n’y a peut-être que ces saveurs de maïs acidulées qui me plaisent un peu moins. Cependant, il faut toujours déguster ce genre de bière en étant ouvert d’esprit et avec l’intention d’être dépaysé puisqu’on nous propose un breuvage en-dehors des traditions brassicoles occidentales. Je conseille donc cette bière aux amateurs de bière curieux puisque c’est tout de même une expérience qui demeure intéressante par cet aspect éducatif!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :