Jack-a-bock de Ras l’Bock et Jackalhop

Jack-a-bock de Ras l’Bock et Jackalhop
22 Sep 2022

Jack-a-bock
Double Black IPA barriquée
9,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Ras l’Bock et Jackalhop


Les microbrasseries Ras l’Bock et Jackalhop nous présentent la Jack-a-bock, une Double IPA (version Black IPA) qui a été vieillie en barriques de whisky de la distillerie Saint-Laurent, puis houblonnée à froid. Ça semble assez original!

Au visuel, le breuvage est sombre mais pas totalement noir. Son collet mousseux est mince et de couleur beige.

Au nez, on perçoit bien l’apport du « dry hop » puisque ça semble bien houblonné et fruité. On détecte aussi un côté rôti, résineux et cet aspect d’alcool apporté par la barrique de whisky.

En bouche, on a droit à beaucoup de notes d’agrumes (pamplemousses, oranges sanguines…). C’en est presque parfumé. La bière est très amère, à la fois rôtie et résineuse. En finale, ce sont plutôt les notes boisées, vanillées et de whisky de la barrique qui ressortent. La texture est liquoreuse.


Appréciation générale : C’est une bière aux caractéristiques assez intenses et peu équilibrées. Je ne suis pas certain que les saveurs soient bien complémentaires également. Cela étant dit, ça demeure une bière originale et une expérience qui sort de l’ordinaire. Pour amateurs de bières puissantes et inusitées!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :