Pointe-Audubon de St-Pancrace

Pointe-Audubon de St-Pancrace
06 Sep 2022

Pointe-Audubon
Stout impérial
10,2% alc/vol
750 ml
St-Pancrace


Nous dégustons ce soir la Pointe-Audubon de la microbrasserie St-Pancrace, un Stout impérial affiné de 12 à 18 mois en barriques de bourbon. C’est un style de bière que j’aime beaucoup et qu’on voit un peu moins au Québec ces derniers temps alors j’ai bien hâte de débuter cette dégustation!

Au visuel, le breuvage est sombre et semble bien liquoreuse. Son collet de mousse beige s’affaisse rapidement.

Au nez, c’est la barrique de bourbon qui est la vedette avec ses accents boisés, vanillés et alcoolisés. C’est également légèrement chocolaté et grillé.

En bouche, on peut goûter des saveurs de chocolat, de grains rôtis, de fruits foncés, de bois et de vanille. Le bourbon est bien goûteux et reste en bouche un moment. Chacun des aspects est bien dosé et se complémente. Une certaine chaleur d’alcool est présente en finale, mais c’est un aspect totalement acceptable chez ce type de bière avec un taux d’alcool plus élevé. La bière ne semble ultimement ni vraiment sucrée ou amère, c’est bien équilibré. La texture est bien liquoreuse.


Appréciation générale : Une agréable surprise! Comme je le mentionnais précédemment c’est un type de bière que j’aime beaucoup (surtout pour siroter en fin de soirée) et qui est ici assez bien réussie. L’équilibre est bien réalisé et la barrique est efficace. À essayer donc si vous tombez sur une bouteille ou deux!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :