Espinay Rayée d’Auval et le Castor

Espinay Rayée d’Auval et le Castor
04 Oct 2022

Espinay Rayée
Assemblage sauvage
6% alc/vol
750 ml
Auval et le Castor


Si je comprends bien, cette bière collaborative entre les microbrasseries Auval et le Castor, est carrément constituée d’un assemblage de Saison Espinay et de Saison Rayée, affiné en barriques. Comme ce sont deux bières très appréciées de ces deux brasseurs, j’ai bien hâte de voir le résultat!

Au visuel, la bière est jaune et possède un aspect voilé. Son collet de mousse, bien mousseux, demeure d’une taille moyenne.

Au nez, on peut découvrir des arômes rustiques, bien sauvages et épicés, ainsi que plusieurs nuances de vieux bois. Ça semble également plutôt acide, avec ce petit côté citronné.

En bouche, on retrouve beaucoup de nuances épicées, céréalières, rustiques et funky. La barrique possède un beau caractère boisé, et peut-être même subtilement vineux. Quelques notes d’agrumes (orange, citron…) se démarquent également. L’acidité (citronnée justement) est vive. L’amertume est pour sa part de force modérée en finale. Le corps est moyen, légèrement huileux. L’effervescence est moyenne également, adéquate pour le style.


Appréciation générale : Sans surprise, c’est une excellente bière, qui arrive à conserver le charme de chacune des bières impliquées dans l’assemblage. On retrouve facilement l’aspect sauvage et funky de l’Espinay, en plus de l’aspect barriqué et bien acide de la Saison Rayée. Je ne sais pas si je dirais qu’elle est meilleure que ces deux bières individuellement, mais pour les amateurs du style, c’est une belle expérimentation!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :