Queen’s Gambit de la Souche

Queen’s Gambit de la Souche
04 Oct 2022

Queen’s Gambit
Stout blanc
5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Voici la Queen’s Gambit de la microbrasserie la Souche, qui est un Stout Blanc. Il s’agit en fait d’une bière dorée avec cacao, café et lactose.

Visuellement, le breuvage possède une teinte à mi-chemin entre le doré et le cuivré. Il est surmonté d’un large col mousseux.

Au nez, c’est principalement le café et son aspect torréfié ou rôti qui est perceptible. C’est agréable! Éventuellement, un aspect sucré et vanillé (apporté par le cacao ou le lactose peut-être?) s’ajoute au bouquet.

En bouche, le café est encore une fois le premier élément que l’on remarque. L’aspect sucré, vanillé et chocolaté détecté au nez est également présent ici. La levure semble aussi développer quelques subtiles notes fruitées, comme ce peut parfois être le cas chez les Ales blondes. Une amertume torréfiée reste bien en bouche. La texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : Je trouve rarement que les White Stouts réussissent à 100% à émuler les Stouts. On se retrouve effectivement ici avec une bière dorée qui possède comme caractéristiques principales des notes grillées et torréfiées. Par contre, le petit côté fruité de la levure vient nous indiquer qu’il s’agit de quelque chose de différent. L’aspect sucré apporté par le lactose n’évoque pas nécessairement les Dry Stouts non plus (qui sont les bières possédant un taux d’alcool similaire à celle-ci). En résumé, ça demeure une bière intéressante (essayez de la déguster à l’aveugle!) et ultimement pas du tout désagréable, mais qui me rejoint simplement un peu moins.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :