Dragon d’Albion de Tête d’Allumette et Albion

Dragon d’Albion de Tête d’Allumette et Albion
09 Nov 2022

Dragon d’Albion
Mild Ale
8,5% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette et Albion


La microbrasserie Tête d’Allumette, en collaboration avec l’Albion, nous propose une bière de type Mild Ale anglaise. Elle est plus forte en alcool (8,5%) que ce que l’on nous propose habituellement au Québec chez ce style, mais il s’agit apparemment d’une caractéristique que pouvaient posséder les Mild Ales à l’époque. Celle-ci contient aussi des malts fumés au bois de pommier.

Au visuel, sa robe orangée et voilée est surmontée par un large collet bien mousseux.

Au nez, ça semble bien malté, légèrement caramélisé et fumé. Quelques douces nuances épicées, fruitées et herbacées viennent aussi agrémenter le tout.

En bouche, on peut goûter un malt un peu biscuité ainsi que quelques notes fruitées qui pourraient évoquer la pêche ou l’abricot. Par moment, on pourrait aussi détecter quelques notes épicées de levure. Il y a également des nuances fumées, minérales et presque salines. La finale est bien amère et herbacée. Finalement, la bière est bien ronde et corpulente.


Appréciation générale : Une très bonne bière de dégustation, qui met à la fois de l’avant les qualités du malt, du houblon et de la levure (et probablement même de l’eau, avec ces nuances plus minérales). Je ne m’attendais pas à une finale aussi amère par contre, même si personnellement je ne déteste pas du tout cet aspect. C’est donc une bière anglaise (Mild Ale) en version beaucoup plus charpentée et puissante que ce à quoi on a été habitué au Québec jusqu’à maintenant. Si vous aimez habituellement les bières de ces deux microbrasseries (c’est mon cas), celle-ci devrait être dans vos cordes!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :