Espèce d’épinette de Brett & Sauvage

Espèce d’épinette de Brett & Sauvage
02 Nov 2022

Espèce d’épinette
Bière spontanée
5,5% alc/vol
750 ml
Brett & Sauvage


J’ai pu mettre la main sur une autre bière de Brett & Sauvage dernièrement, l’Espèce d’épinette, qui est une bière spontanée de 2020 non assemblée. Des framboises et de pousses d’épinette ont macérées dans celle-ci. Finalement, la prise de mousse a été réalisée en bouteille avec du miel local. Merci à André pour avoir déniché cette bouteille!

Visuellement, la bière est d’une couleur rouge orangé. Sa mousse se dissipe rapidement.

Au nez, je perçois surtout la framboise, avec quelques accents acidulés et sauvages. L’épinette est plus en retrait pour le moment.

En bouche, on goûte d’abord la framboise, qui se fait légèrement aigre. L’acidité lactique, d’une force moyenne, vient par la suite appuyer le fruit. L’épinette demeure subtile, et est surtout présente vers la finale éventuellement, au moment où la bière tempère un peu. La flore sauvage n’est pas trop funky à ce stade-ci. La bière est sèche et sa texture est légèrement huileuse.


Appréciation générale : Je me serais attendu à quelque chose de plus puissant et complexe de la part de la framboise et de l’épinette. Pourtant, la bière demeure plutôt légère et facile à boire malgré son acidité, les pousses d’épinette par exemple demeurant plutôt subtiles. Il ne faut pas s’attendre à un funk de flore sauvage très développé puisqu’il s’agit d’une bière spontanée non assemblée (peut-être qu’un vieillissement de quelques mois ou années pourrait accentuer cet aspect?). Malgré tout, ça demeure une expérimentation agréable à déguster et très prometteuse.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :