Jeune Branche de la Souche

Jeune Branche de la Souche
02 Nov 2022

Jeune Branche
Old Ale
8,5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Je goûte aujourd’hui à une intéressante nouveauté en canette de la part de la microbrasserie la Souche. Il s’agit d’une Old Ale, un style anglais que l’on pourrait qualifier, je crois, de peu brassé au Québec. On spécifie qu’elle est non barriquée et non brettée, puisqu’à l’origine en Angleterre, toutes les Old Ales étaient âgées en barriques et donc probablement remplies de levures sauvages.

Au visuel, le breuvage est d’une teinte sombre. Son collet de mousse beige est mince, mais semble plutôt onctueux.

Au nez, on peut percevoir des notes de malts caramélisés, avec un aspect plus terreux. La levure semble aussi développer quelques nuances légèrement épicées et fruitées.

En bouche, on peut découvrir des nuances de caramel, de toffee, de sucre d’orge et de crème brûlée. La bière se fait également plutôt terreuse, avec un côté qui pourrait par exemple évoquer le tabac. Il y a aussi quelques subtiles notes d’épices et de fruits noirs. Une amertume un peu grillée et herbacée s’installe par la suite en bouche. La texture est huileuse. Une petite touche d’alcool ressort en finale, mais ce n’est rien de déplacé pour ce style de bière.


Appréciation générale : Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de bière, que je préfère dans sa version non brettée (du moins comparativement aux Old Ales brettées que j’ai pu goûter), comme c’est le cas ici. Elle se veut réconfortante mais est à la fois bourrée de nuances et de saveurs à découvrir au fil de la dégustation. C’est donc une bière réussie, et à essayer je crois si vous avez un intérêt pour ce genre de bière anglaise plus forte rarement brassée au Québec.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :