Mante Trolligieuse de Bas-Canada

Mante Trolligieuse de Bas-Canada
22 Nov 2022

Mante Trolligieuse
Double NEIPA
8,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Bas-Canada


Cette Double NEIPA de la part de la Brasserie du Bas-Canada se distingue par son houblonnage au Citra, Nelson Sauvin et Enigma.

Au visuel, la bière est jaune, bien opaque et possède un certain collet de mousse.

Au nez, c’est bien aromatique et plutôt intéressant. On retrouve des arômes d’agrumes et de fruits jaunes juteux, mais aussi un côté plus floral ainsi que des notes qui tirent sur le raisin vert.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui évoquent la mangue, l’orange, l’abricot ou le raisin pâle. C’est effectivement un peu floral, végétal et vert en fin de gorgée. L’amertume demeure d’une force modérée (pour le style) malgré tout. Le corps est bien rond et sucré et la texture se veut bien onctueuse, ce qui va assez bien avec les notes d’agrumes et de fruits jaunes sucrés et juteux.


Appréciation générale : Une très bonne Double NEIPA avec un trio de houblons américains-néo-zélandais-australiens que je trouve très intéressant. Le Citra apporte ce côté « agrumes et mangues » plus classique du style tandis que le Nelson Sauvin se distingue par ses notes plus herbacées ou de raisins verts. Les houblons Enigma nous proposent pour leur part des notes fruitées complémentaires en plus de cet aspect un peu plus floral. J’adore ce style de bière, mais je m’y retrouve moins lorsque chacune des NEIPA que l’on goûte est semblable à la précédente. C’est pourquoi j’apprécie particulièrement lorsque le profil de houblons se veut un peu plus différent, sans négliger les caractéristiques habituelles que l’on apprécie, exactement comme c’est le cas ici!


17,5/20


Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :