Mureivski de BG Brasserie Urbaine

Mureivski de BG Brasserie Urbaine
16 Déc 2022

Mureivski
Assemblage sauvage et fruité
7,3% alc/vol
750 ml
BG Brasserie Urbaine


Voici la Mureivski, un assemblage de bière sauvage et de bière de fermentation spontanée de 2 ans à la mûre (400g. par litre tout de même!). C’est pour ma part la première bière avec fermentation spontanée que je goûte de la part de cette microbrasserie et étant un grand amateur de Lambics, je vous avouerais que je suis assez enthousiaste à l’idée de découvrir celle-ci, alors débutons la dégustation sans plus attendre!

Visuellement, la bière est d’une couleur mauve, pourpre. Elle possède en début de dégustation un mince col de mousse rose, qui s’estompe après un moment.

Au nez, on a droit à des notes de mûres et de fruits rouges. Il y a aussi un côté plus sauvage et funky qui semble bien intéressant, un peu fermier et rustique. Ça semble évidemment être un breuvage plutôt acidulé.

En bouche, on goûte bien la mûre. Cet aspect fruité pourrait également évoquer différents petits fruits rouges (cerises, camerises, cassis, etc.). Le côté funky de la flore sauvage évoque quant à lui le cuir, la grange ou le vieux bois. L’acidité est bien sentie, avec un aspect acétique. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Il est toujours intéressant de boire du spontané produit au Québec. Il y a souvent ce petit côté funky qui est légèrement différent d’une brasserie à l’autre et qui crée une signature unique. Ici, le fruit est également bien goûteux. Je serais curieux de goûter aux versions de cette bière avec d’autres fruits.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :