Croustade aux pommes de Beauregard

Croustade aux pommes de Beauregard
05 Jan 2023

Croustade aux pommes
Stout impérial fruité
10,2% alc/vol
Canette de 355 ml
Beauregard


L’une des récentes sorties parmi les bières desserts de la microbrasserie Beauregard est la Croustade aux pommes, qui vise évidemment à émuler ce dessert aux pommes. Elle contient donc des pommes et de la cannelle. On mentionne aussi sur la canette que la bière a été affinée en barriques.

Visuellement, la bière n’est pas totalement noire est plutôt d’une couleur brune très foncée. Son collet de mousse beige est relativement mince.

Au nez, on peut percevoir un peu de cannelle et d’épices, tout en douceur, avec quelques arômes de pommes et de beurre qui peuvent évoquer la tarte aux pommes. C’est aussi un peu chocolaté, grillé et vanillé.

En bouche, la pomme ressort assez bien par son côté fruité, et n’est heureusement pas trop acide. On retrouve aussi un peu d’épices délicates, de cannelle, de vanille, de chocolat, grains rôtis… La bière est sucrée, évidemment, mais pas à l’excès. Sa texture est à la fois un peu huileuse et onctueuse.


Appréciation générale : Ultimement, même si la bière est sucrée et rappelle le dessert, je la vois plus comme un Stout impérial fruité qu’un Pastry Stout. Je suis agréablement surpris, c’est intéressant car bien dosé. Autant la cannelle que la pomme est bien présente sans non plus être trop agressive ou caricaturale. Cet aspect s’intègre bien à la base de Stout également (c’est peut-être le côté barriqué qui vient lier le tout), je craignais que ce soit trop acide par exemple et ce n’est pas le cas. Sans être ma bière favorite de la série, ça reste donc une expérimentation intéressante!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :