Faust Triple Bourbon Assemblage 33 d’Hopfenstark

Faust Triple Bourbon Assemblage 33 d’Hopfenstark
24 Jan 2023

Faust Triple Bourbon Assemblage 33
Triple barriquée
9,33% alc/vol
500 ml
Hopfenstark


La microbrasserie Hopfenstark nous présente en ce moment une version affinée en barriques de bourbon de sa Faust, une Triple d’inspiration belge. Il n’est pas si commun de retrouver ce type de bière en barriques de bourbon, bien que quelques exemples existent déjà, je pense toujours à la Curieux d’Allagash au Maine.

Visuellement, le breuvage est doré mais possède aussi quelques reflets cuivrés. Son collet de mousse est bien large.

Au nez, c’est à la fois bien malté, fruité et épicé. On perçoit facilement l’apport de la barrique, avec ce petit côté boisé, alcoolisé, vanillé et chaleureux.

En bouche, on a droit à des malts mielleux, caramélisés, assez sucrés. Il y a aussi des notes de fruits confits, de pommes, de pêches ou d’abricots. En plus du côté fruité, la levure belge nous propose également une touche plus épicée, qui évoque le girofle ou le poivre. La bière est légèrement herbacée en finale, mais n’est jamais très amère. La finale, bien « boozy », est occupée par la barrique de bourbon et ses notes boisées et vanillées. La texture est un peu huileuse, mousseuse.


Appréciation générale : J’aime beaucoup ce genre de bière, même s’il est un peu moins populaire en ce moment. La barrique de bourbon est complémentaire au profil de la Triple belge et lui apporte de belles nuances, assez originales. C’est évidemment une bière qui se veut assez sucrée et alcoolisée, mais personnellement j’ai bien aimé cette proposition!


17/20


Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :