Fiona de Pit Caribou

Fiona de Pit Caribou
19 Jan 2023

Fiona
Assemblage de Porters
7,2% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


La Fiona de la microbrasserie Pit Caribou nous est présentée comme un Porter impérial au cacao et fève tonka, assemblée avec un Stout à l’espresso issu de trois barriques de bourbon, si je comprends bien.

Visuellement, la bière est sombre, noire, et possède un col de mousse beige assez onctueux et épais.

Au nez, il y a un aspect assez sucré et épicé, qui me rappelle immédiatement le dessert (le gâteau aux carottes ou la croustade aux pommes par exemple). C’est définitivement vanillé, un aspect qui est souvent apporté par la fève tonka.

En bouche, c’est assez sucré et vanillé. Il y a aussi un aspect qui rappelle le chocolat au lait ou le café sucré, en plus des notes légèrement grillées et torréfiées du malt foncé. Le corps est relativement mince (pour le style). La bière est pétillante et un peu huileuse.


Appréciation générale : C’est un Porter qui me rejoint moins pour être honnête. Je trouve le côté sucré trop envahissant, on goûte beaucoup cet aspect vanillé de la fève tonka qui prend assez de place. J’aurais aimé un peu plus de corps pour venir soutenir le sucre et un meilleur équilibre qui aurait permis de goûter tous les éléments (le café est peu goûteux au final et il n’y a pratiquement aucune trace des barriques de bourbon par exemple). Bref, j’imagine que c’est une bière qui rejoindra tout de même certains amateurs plus que moi, ce n’est évidemment rien de désastreux, seulement une bière qui correspond moins à mes préférences.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :