La Fossile de la Mouche et Harricana

La Fossile de la Mouche et Harricana
30 Jan 2023

La Fossile
Bière fumée
6% alc/vol
500 ml
La Mouche et Harricana


Cette étonnante création est issue d’une collaboration entre les microbrasseries la Mouche et Harricana, ainsi que l’auteur Martin Thibault (Les Coureurs des Boires). Il s’agit d’une bière de blé fumé à la tourbe avec infusion aux branches de mélèze et levures saccharomyces autochtones. Ça me semble très intéressant!

Visuellement, la bière arbore une robe jaune, dorée, à l’aspect un peu voilé. Son collet de mousse est d’une taille modérée.

Au nez, on perçoit d’abord le malt fumé. C’est aussi un peu floral, minéral, frais. C’est un profil d’arômes particulier, original, mais que personnellement j’adore.

En bouche, c’est bien fumé, un peu tourbé et il y a de belles nuances minérales. On goûte bien le blé fumé, la céréale. La levure autochtone est subtile, mais apporte un aspect juste un peu rustique. C’est légèrement floral et herbacé, une certaine amertume (de force moyenne pour une bière du genre) étant perceptible vers la finale. La bière est mince et son effervescence est vive.


Appréciation générale : Vraiment, c’est le genre de bière que je trouve très intéressante, d’abord par le profil de saveurs audacieux, mais aussi par l’utilisation d’ingrédients locaux et du terroir. Personnellement, j’adore ce genre de profil minéral, fumé et tourbé, mais cet aspect demeure particulier et ne conviendra probablement pas à tous. Bref, j’ai beaucoup aimé pour ma part, et je ne saurais que la recommander si vous aimez sortir de votre zone de confort et goûter les petites merveilles que peuvent produire notre terroir québécois.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :