Prairies de 5e Baron

Prairies de 5e Baron
24 Jan 2023

Prairies
Stout impérial
10% alc/vol
Canette de 473 ml
5e Baron


Voici Prairies, un Stout impérial de seigle de la part de la microbrasserie 5e Baron. Comme il n’y a pas beaucoup plus d’informations sur la canette débutons la dégustation sans plus attendre!

Au visuel, le breuvage est évidemment totalement noir. Son collet de mousse couleur café au lait est d’une taille moyenne pour le style.

Au nez, on est sur des notes classiques de torréfaction, de cacao et de pain grillé. Ce n’est pas nécessairement un bouquet très complexe ou puissant, mais ça demeure définitivement agréable.

En bouche, on peut goûter des notes de chocolat noir, de café et de pain grillé. Une petite touche épicée est également présente, provenant probablement du seigle. C’est aussi légèrement terreux par moment, cet aspect pouvant évoquer le cacao. La texture est huileuse, un peu liquoreuse, et la finale est légèrement « boozy », chaleureuse.


Appréciation générale : Je croyais que le nom de cette bière faisait référence à Prairie Artisan Ale, une brasserie américaine qui brasse un Stout impérial très connu (la Bomb!) avec cacao, café, vanille et piments forts, mais ce n’est finalement pas le cas! On se retrouve plutôt avec un Stout impérial classique, bien équilibré et étonnamment assez facile à boire pour le style. Ce n’est en effet jamais très sucré par exemple. De ce fait, je dirais que cette bière ne se démarque pas nécessairement dans le style, mais qu’il s’agit néanmoins d’un bon produit bien réalisé.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :