Saison Umami de Dieu du Ciel!

Saison Umami de Dieu du Ciel!
21 Fév 2023

Saison Umami
Saison furitée
5,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Dieu du Ciel!


Voici la Saison Umami de la Brasserie Dieu du Ciel!. Il s’agit d’une Saison qui contient du yuzu, ce petit agrume, ainsi que du yuzukosho, une pâte épicée à base de yuzu et de piments. Intéressant!

Au visuel, la bière est jaune, voilée et possède un collet mousseux bien large.

Au nez, le yuzu apporte des arômes d’agrumes frais. Ça semble aussi légèrement épicé en arrière-plan. C’est un bouquet peu complexe, mais allons voir un peu plus loin!

En bouche, on goûte d’abord l’aspect plus frais et parfumé des agrumes, rappelant le yuzu bien sûr, mais aussi la lime ou le citron. Un petit côté végétal de piments verts arrive par la suite et apporte une légère chaleur de piments forts, ce n’est rien de trop puissant malgré tout. La levure Saison demeure subtile malgré qu’il y ait un léger aspect épicé. La texture est huileuse.


Appréciation générale : C’est une bière qui est au final surtout centrée sur le côté fruité et pimenté de ses ingrédients ajoutés, et on goûte moins les caractéristiques habituelles des Saisons comme la céréale ou encore la levure typique. C’est donc une bière qui me rejoint malheureusement un peu moins dans le style, par contre elle demeure originale, fraîche et facile à boire. Je suis certain que plusieurs d’entre vous pourront l’apprécier ou tester différents accords mets-bières alors n’hésitez pas à l’essayer si c’est le genre de produit qui vous plait habituellement.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :