Tumbi de Sir John

Tumbi de Sir John
07 Fév 2023

Tumbi
Smoothie Sour
8,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Sir John


J’ai goûté dernièrement à la Tumbi de la microbrasserie Sir John, une Smoothie Sour qui contient des mûres, des bleuets, du sirop d’érable, de la noix de coco, du sel rose de l’Himalaya et du lactose. L’ajout de sel peut également évoquer les Goses, bien que ce ne soit évidemment pas une interprétation traditionnelle du style.

Visuellement, ça semble bien juteux, on a vraiment l’apparence d’un smoothie aux petits fruits. Notez que mon verre n’est pas sale, l’effet que l’on voit sur les parois du verre dans la photo ci-haut est créé par la mousse et la purée de fruits qui remontent lentement à travers le breuvage.

Au nez, ce sont vraiment les petits fruits foncés qui ressortent d’abord. Je crois qu’on peut s’attendre à un breuvage juteux bien chargé en fruits.

En bouche, on goûte les petits fruits, les baies, qui évoquent bien sûr la mûre et le bleuet, mais aussi différents autres fruits similaires comme le cassis par exemple. La noix de coco vient par la suite, puis le sel rose. La finale est légèrement sucrée, probablement grâce au lactose, mais jamais trop non plus. De ce fait, l’acidité demeure d’une force modérée. La texture est, comme on s’y attendait, bien épaisse et juteuse.


Appréciation générale : Il y a quelque chose que je trouve un peu étrange dans le mixte entre la noix de coco, les petits fruits et le sel, comme si ce n’était pas vraiment des saveurs complémentaires. C’est donc malheureusement une Smoothie Sour qui me rejoint un peu moins.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :