Saison d’Espoir d’Auval et le Castor

Saison d’Espoir d’Auval et le Castor
01 Mar 2023

Saison d’Espoir
Assemblage sauvage
6,3% alc/vol
500 ml
Auval et le Castor


Voici la Saison d’Espoir, un assemblage de Saison Espinay d’Auval et de Saison Rayée du Castor, affiné en fûts de vin rouge. Il s’agit sensiblement de la même bière que l’Espinay Rayée, dégustée il y a quelques mois, à l’exception que cette Saison d’Espoir ait été produit chez la microbrasserie le Castor.

Au visuel, la bière est dorée. Son mince collet de mousse laisse une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, c’est rustique, épicé, boisé, presque funky. Il y a aussi un aspect plus citronné qui laisse présager une certaine acidité.

En bouche, on retrouve d’abord des notes citronnées et de pomme verte, il y a effectivement une bonne acidité. C’est aussi plutôt rustique, épicé, sauvage. La barrique se fait bien boisée, juste un peu beurrée par moments (ce n’est rien de trop dérangeant heureusement) et légèrement vineuse. La finale est sèche.


Appréciation générale : C’est effectivement une expérience similaire à mon souvenir de la dégustation de l’Espinay Rayée. Pour bien en saisir les différences, il aurait fallu se faire une dégustation comparative avec les deux bouteilles côte-à-côte. Encore une fois, c’est définitivement une bonne bière, mais je ne pourrais pas affirmer qu’elle est meilleure que les deux bières dont elle est constituée prises individuellement (qui sont déjà excellentes). Pour les amateurs de la Saison Espinay et de la Saison Rayée (dont je fais partie!), ça demeure une belle expérimentation!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :