Stout Rhum jamaïcain de Mille Îles

Stout Rhum jamaïcain de Mille Îles
08 Mar 2023

Stout Rhum jamaïcain
Stout impérial
11,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Mille Îles


Voici maintenant, toujours de la microbrasserie Mille Îles, le Stout Rhum jamaïcain, affiné 9 mois en barriques et qui contient des piments de la Jamaïque, des fèves de tonka et de la cardamome verte.

Visuellement, la bière est d’un noir profond et possède un collet de mousse mince et huileux.

Au nez, ça semble déjà assez épicé et sucré/vanillé. Il est facile de percevoir les arômes boisés et d’alcool typiques de la barrique de rhum.

En bouche, on goûte beaucoup les épices, ça rappelle l’anis, la cardamome ou la vanille. Un léger côté peut aussi évoquer la mélasse ou le raisin sec. Le piment fort demeure pour sa part assez subtil, ce n’est par exemple jamais piquant. Vers la finale, c’est plutôt l’alcool, la barrique de rhum et l’aspect chaleureux qui prend le dessus. La texture est huileuse ou liquoreuse.


Appréciation générale : C’est effectivement une bière qui rappelle le rhum avec ce côté épicé, barriqué et assez « boozy ». Personnellement, je la trouve peut-être un peu trop intense au niveau des épices pour mes préférences malheureusement. Il aurait été bien d’avoir un côté plus torréfié et rôti pour venir complexifier le tout également. Dans les plus récents brassins spéciaux de Mille Îles, c’est probablement la bière que j’ai le moins apprécié, mais ce n’est pas un flop total, bien au contraire, on a droit exactement à ce qui nous est annoncé.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :