Gingiberi d’Emporium

Gingiberi d’Emporium
12 Avr 2023

Gingiberi
Gose
4,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Emporium


La microbrasserie Emporium nous propose présentement la Gingiberi, une bière inspirée de la Gose (bière de blé allemande, sure et saline). En plus du sel et des graines de coriandre (qui sont des éléments typiques des Goses), du gingembre a aussi été ajouté à celle-ci.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune très pâle et lumineuse. Sa robe est toutefois entièrement voilée, par les protéines du blé. Son collet de mousse est plutôt large en début de dégustation, mais rétrécit rapidement par la suite.

Au nez, on peut principalement percevoir l’aspect citronné du blé suri. Je crois aussi détecter la graine de coriandre et le gingembre dans les nuances, mais ça demeure relativement subtil. C’est un bouquet à l’intensité plutôt modérée dans l’ensemble alors allons voir un peu plus loin!

En bouche, je goûte des notes de blé suri ainsi qu’une fraîcheur de graine de coriandre. À cela s’ajoute aussi la fraîcheur et le côté légèrement piquant du gingembre, qui est complémentaire aux autres aromates. Il est également facile de percevoir l’aspect salin ou minéral. L’acidité est d’une force moyenne pour ce type de bière, c’est-à-dire bien sentie, sans non plus devenir trop agressive. Cet aspect peut aussi évoquer la pomme verte ou le citron.


Appréciation générale : C’est une bière agréable dans le genre! On ne perd pas les caractéristiques habituelles de la Gose malgré l’ajout d’un ingrédient original (le gingembre), qui fonctionne d’ailleurs très bien ici. Bien joué! À essayer sur la terrasse cet été.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :