Il était une fois : L’existence de Messorem Bracitorium

Il était une fois : L’existence de Messorem Bracitorium
05 Avr 2023

Il était une fois : L’existence
Lager de blé
4,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


Voici une Lager de la série Il était une fois (de laquelle je suis vraiment fan!) de Messorem Bracitorium que je n’avais pas encore goûté. Il s’agit cette fois d’une Lager de blé.

Au visuel, la bière arbore une robe dorée, pâle et plutôt translucide. Son collet de mousse éparse se colle rapidement sur les parois du verre.

Au nez, on perçoit d’abord la céréale, les notes de pain frais. Une délicate touche florale et herbacé est aussi présente. C’est un bouquet qui semble annoncer une bière très pintable!

En bouche, on a droit à une céréale fraîche et bien croustillante, avec juste une petite touche moelleuse de blé. Le houblon se fait délicatement herbacé et floral, peut-être légèrement citronné également et sans grande amertume. La bière est « clean » (c’est-à-dire que la levure est peu goûteuse, elle est neutre). La finale est sèche et excessivement rafraîchissante.


Appréciation générale : Même si j’aime beaucoup les IPA de Messorem, je me dis parfois que c’est vraiment dans les Lagers qu’ils excellent le plus ; si on est fan de ce genre de bière, on n’est littéralement jamais déçu. Celle-ci met bien de l’avant le malt, avec un petit côté moelleux ou onctueux de blé, et est bien équilibrée, en plus d’être vraiment facile à boire. Délicieuse!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :