Old Fashioned Bourbon orange de Beauregard

Old Fashioned Bourbon orange de Beauregard
19 Avr 2023

Old Fashioned Bourbon orange
Bière de glace barriquée
20% alc/vol
500 ml
Beauregard


Voici la Old Fashioned Bourbon orange de Beauregard, une version bière de glace (concentrée en alcool) de la délicieuse Old Fashioned de la même microbrasserie. Elle n’affiche rien de moins que 20% d’alcool, ce qui si je ne me trompe pas est le taux le plus élevé répertorié sur ce site internet jusqu’à maintenant!

Visuellement, la bière est sombre, noire, et possède un mince collet de mousse beige. Le breuvage semble bien liquoreux lorsqu’on l’agite un peu contre les parois du verre.

Au nez, on peut percevoir des notes d’orange, de bourbon, de chocolat et de fruits foncés. Sans être la bière la plus complexe qui soit (on semble surtout miser sur la puissance des différents éléments ici), ces nuances se développent au même rythme que la bière tempère. C’est le genre de bouquet qui, à la façon d’un spiritueux, est agréable à humer tout au long de la dégustation.

En bouche, on goûte principalement les notes d’écorce d’orange et la barrique de bourbon qui se dévoile un peu plus au fil des gorgées. Il y a aussi en arrière-plan un aspect plus anisé et « fruits secs » (prunes, figues…) qui est souvent retrouvé chez les bières de glace. La bière est évidemment sucrée, mais assez amère également. On sent bien l’alcool et sa chaleur en finale, mais pour une bière à 20% ça reste relativement bien dosé et jamais trop brûlant ou démesuré. La texture est bien liquoreuse.


Appréciation générale : C’est bien! C’est honnêtement une version intéressante de cette bière, qui évoque facilement le cocktail du même nom avec ces notes d’orange et de bourbon. J’aime bien tout l’aspect « bière de glace » également, qui vient ajouter une profondeur à la bière. Il faut évidemment s’attendre à quelque chose d’assez puissant et alcoolisé, mais en tant que digestif à partager, c’est agréable!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :