Prune Royale de Robin Bière Naturelle

Prune Royale de Robin Bière Naturelle
05 Avr 2023

Prune Royale
Bière sure, sauvage et fruitée
6% alc/vol
750 ml
Robin Bière Naturelle


Je déguste ce soir la Prune Royale de Robin Bière Naturelle. Il s’agit d’un assemblage de Saisons de blé, avec le cocktail maison habituel de levures sauvages et bactéries lactiques de Robin, affiné en barriques et macéré sur des prunes locales.

Au visuel, la bière possède une teinte orangée ou rougeâtre, que l’on pouvait déjà observer à travers la bouteille de verre transparent. Son collet de mousse s’estompe immédiatement, ce qui est souvent le cas chez les bières acidulées.

Au nez, on peut déjà très bien sentir la prune. C’est aussi agréablement sauvage, épicé, boisé, rustique ou funky, ce qui va bien avec le fruit.

En bouche, la prune est bien goûteuse, très fruitée. On a une légère impression sucrée, juteuse, même si au final c’est principalement l’aspect fruité et l’acidité du fruit qui ressort. Ce côté va d’ailleurs très bien avec l’acidité lactique, qui est ici bien appuyée. L’aspect sauvage, boisé et rustique, presque funky, se développe au fil des gorgées et demeure toujours bien dosé par rapport au côté fruité qui demeure à l’avant-plan.


Appréciation générale : C’est encore une fois une superbe bière de la part de Robin! La prune est très goûteuse et va bien avec la complexité sauvage du breuvage. Je recommande fortement si vous appréciez tout ce qui est bière sauvage fruitée. Assurez-vous de bien mélanger le fond de la bouteille pour le dernier service, qui sera encore plus concentré en saveurs de prunes. La Oude Quetsche de la Gueuzerie belge Tilquin est une autre bière à la prune de grand calibre, je serais curieux de faire une dégustation comparative!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :