Café Choco-Menthe de Beauregard

Café Choco-Menthe de Beauregard
29 Mai 2023

Café Choco-Menthe
Stout impérial
9,5% alc/vol
750 ml
Beauregard


Nous dégustons aujourd’hui la Café Choco-Menthe de la microbrasserie Beauregard. Il s’agit d’un Stout au café dit « fortifié à la crème de menthe ». Il n’y a pas beaucoup plus d’informations alors on ne connaît pas exactement les procédés qui sont derrière l’élaboration de cette bière, mais ça m’intrigue!

Visuellement, la bière est totalement noire et possède un large col mousseux couleur moka.

Au nez, ça semble être un Stout classique ; la menthe n’est pas vraiment perceptible à ce stade-ci. On retrouve des arômes de chocolat ainsi que de grains rôtis et torréfiés. Il y a aussi un léger aspect levuré.

En bouche, la menthe est encore une fois très subtile, voire inexistante. On peut goûter des saveurs de chocolat au lait, de cacao, de grain rôti et de café. La bière n’est pas trop sucrée. Sa texture est un peu mince, huileuse.


Appréciation générale : C’est ultimement un Stout au café classique, sans grande distinction. On n’aurait évidemment pas espéré un aspect mentholé trop puissant (ce qui est rarement le cas dans la bière de toute façon), mais il aurait été intéressant que cet aspect ressorte plus. Le Stout de base ne se démarque pas vraiment non plus, étant plutôt mince et peu sucré (surtout en tenant compte du taux d’alcool). Une dégustation correcte, sans plus, qui ne correspond pas vraiment aux attentes de ce qui nous était annoncé. Dommage, les bières de Beauregard semblent moins au point depuis un moment.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :