Délétère – Ordo Pestis de 8e Péché

Délétère – Ordo Pestis de 8e Péché
01 Mai 2023

Délétère – Ordo Pestis
Quadrupel
9,5% alc/vol
Canette de 473 ml
8e Péché


Dans la série Metal noir québécois, voici maintenant la Ordo Pestis, à l’effigie du groupe Délétère. Il s’agit cette fois d’une bière de type Quadruple belge. J’ai bien hâte de déguster celle-ci, ça fera différent des Stouts impériaux habituels!

Au visuel, la bière possède une robe de teinte brune aux reflet ambrés, ainsi qu’un collet de mousse beige de taille moyenne (pour le style).

Au nez, on peut reconnaître des arômes maltés, légèrement fruités et épicés (levurés) ainsi qu’un aspect plus rôti ou herbacé.

En bouche, c’est bien malté, caramélisé, avec des notes évidentes de mélasse. Quelques nuances subtiles de fruits foncés (dattes, prunes, cerises) sont aussi perceptibles éventuellement. La levure belge se fait également un peu poivrée ou poussiéreuse. La finale est très amère, à la fois herbacée et grillée. La texture est pour sa part liquoreuse.


Appréciation générale : Comme la plupart des bières de la série, elle est très puissante! À vrai dire, l’amertume est peut-être un peu trop prononcée ici (selon mes préférences du style Quadrupel), ce qui vient un peu voiler les nuances maltées et levurées. J’aurais justement espéré un peu plus de complexité et de richesse à ce niveau. Malgré ces commentaires, n’hésitez pas à essayer cette bière si vous êtes habituellement amateurs d’amertume et de bières intenses en général!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :