Feuille d’Or de 5e Baron

Feuille d’Or de 5e Baron
08 Mai 2023

Feuille d’Or
Patersbier
5,4% alc/vol
Canette de 473 ml
5e Baron


La microbrasserie 5e Baron nous propose actuellement une Patersbier, une Ale dorée d’inspiration belge. Il s’agit en fait de la Blonde d’abbaye « de tous les jours » qui précède la Dubbel, la Tripel et la Quadrupel. Par le passé, nous avons pu déguster quelques autres exemples de Patersbiers, comme celle de Beau’s et celle de l’Ours Brun par exemple, si c’est un style qui vous intéresse.

Au visuel, la bière est jaune et plutôt voilée. Un large col mousseux est présent, créant éventuellement une dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, on retrouve les arômes typiques des Ales blondes belges : un côté céréalier, des notes d’épices (poivre, coriandre), de fruits mûrs…

En bouche, c’est d’abord bien malté, céréalier, sans non plus être trop sucré. On peut aussi percevoir quelques nuances fruitées (dans le style de l’abricot par exemple) et épicées de levures belges. Les houblons se font herbacés et proposent une certaine amertume en finale. Le corps est rond, la texture est huileuse et l’effervescence est bien présente.


Appréciation générale : Je le répète, ce que j’apprécie particulièrement chez cette microbrasserie, c’est son audace de brasser une grande variété de styles, dont des styles moins communs. Et comme c’est le cas la plupart du temps, c’est encore une fois une réussite ici à mon avis! Sans être une bière incontournable, je la recommanderais sans hésiter aux amateurs de bières belges qui rechercheraient quelque chose de léger et digeste. L’amertume est ici peut-être un peu plus importante que chez la moyenne des bières du style, mais personnellement ce n’est pas un élément qui me dérange.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :