Balsa Miela de Sutton Brouërie

Balsa Miela de Sutton Brouërie
12 Juin 2023

Balsa Miela
Saison sauvage
5% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie


Voici la Balsa Miela de Sutton Brouërie. Il s’agit d’une Saison (avec brettanomyces bien sûr comme c’est presque toujours le cas chez cette microbrasserie) au miel et sapin baumier. Intéressant!

Au visuel, le breuvage est d’une couleur dorée et sa robe est voilée. Un mince collet de mousse est aussi présent.

Au nez, je perçois quelques notes d’épices, de céréales et de miel. Le sapin baumier est aussi présent, par ses arômes frais, boréaux et forestiers. Ça demeure dans l’ensemble un bouquet aux arômes délicats.

En bouche, on goûte la céréale, le miel qui se fait subtil. La brettanomyces, utilisée en fermentation, propose quelques douces notes fruitées et épicées, qui vont bien avec le côté un peu plus poivré typique des Saisons. Le sapin est quant à lui bien présent, mais demeure à mon avis bien dosé et jamais trop puissant. Une amertume herbacée de force modérée est retrouvée en finale. La texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : C’est une bière aux saveurs intéressantes, originales et agréables. Il manque par contre à mon avis un peu d’intensité, c’est peut-être un peu trop délicat. Pour certains, c’est peut-être positif que le miel et le sapin soient d’une puissance modérée, mais personnellement je crois que ces deux ingrédients auraient pu être encore un peu plus goûteux. Toutefois, c’est une bière qui se boit très facilement!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :