Gamay de Brett & Sauvage

Gamay de Brett & Sauvage
11 Juil 2023

Gamay
Bière de fermentation spontanée fruitée
6,5% alc/vol
500 ml
Brett & Sauvage


Nous dégustons aujourd’hui la Gamay (version 3) de Brett & Sauvage. Il s’agit d’un assemblage de bières de fermentation spontanée 2020 et 2021. La bière a été macérée avec du marc de raisins Gamay. Un grand merci à Guillaume pour cette bouteille!

Visuellement, le breuvage est d’un jaune bien éclatant et à la robe voilée. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, c’est d’abord plutôt léger, mais il se développent éventuellement de belles notes de vin et de vieux bois, avec un aspect un peu sauvage.

En bouche, les saveurs de raisins vineux sont centrales. C’est aussi bien citronné et boisé. L’acidité est d’une force moyenne, bien dosée pour le style. L’aspect funky demeure limité, mais on reconnaît éventuellement un petit côté sauvage et « fromage », comme chez certaines bières de fermentation spontanées belges. La bière est sèche et légèrement effervescente.


Acidité : 3/5
Boisé : 2/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 2/5
Funk : 1/5 (fromage)


Appréciation générale : Vous le savez probablement maintenant, je suis un grand fan de bières spontanées et de bières à saveur locale, j’apprécie donc beaucoup les expérimentations de brasseries comme Brett & Sauvage. Ici, c’est vraiment le raisin à vin qui est mis en vedette. C’est agréable, le nez qui se développe au courant de la dégustation est vraiment plaisant entre autres. Je dirais peut-être que l’aspect funky de la flore sauvage est toujours assez modéré, mais il faut se rappeler que c’est quelque chose qui devrait se développer au fil des brassins sur une période de plusieurs années. Bref, un beau produit!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :