Les âmes s’envolent : la nuit de Messorem Bracitorium

Les âmes s’envolent : la nuit de Messorem Bracitorium
24 Juil 2023

Les âmes s’envolent : la nuit
NEIPA
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


Après Les âmes s’envolent : le jour (une NEIPA avec un trio de houblons américains), je goûte maintenant à Les âmes s’envolent : la nuit, qui met plutôt de l’avant les houblons néo-zélandais Nelson Sauvin, Riwaka et Motueka.

Au visuel, la bière est bien jaune et trouble, juteuse. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, les arômes tropicaux rappellent le fruit de la passion ou différents agrumes, avec le côté floral et « melon » souvent attribué aux houblons néo-zélandais.

En bouche, les saveurs retrouvées peuvent évoquer le fruit de la passion, le pamplemousse, l’orange, l’ananas, le melon vert… C’est aussi légèrement parfumé ou floral. Tout comme chez l’autre version, la finale est un peu amère (herbacée) et verte/piquante. Le corps est soyeux, onctueux.


Appréciation générale : Il faut bien sûr apprécier ce côté « green » un peu piquant et « harsh » retrouvé chez certaines IPA de Messorem, car il est plutôt présent ici. Personnellement, ça me rejoint un peu moins chez ce style, mais ce n’est pas pour autant une mauvaise bière, bien au contraire. On est effectivement moins sur le côté sucré des NEIPA, tout simplement. Sinon, ce pourrait être une bonne bière pour arriver à distinguer les arômes typiques aux houblons néo-zélandais. Je serais d’ailleurs curieux de faire une dégustation comparative côte à côte avec Les âmes s’envolent : le jour.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :