Bomber Jaune de la Mouche

Bomber Jaune de la Mouche
14 Août 2023

Bomber Jaune
Saison
7,5% alc/vol
500 ml
La Mouche


Voici maintenant la Bomber Jaune de la microbrasserie la Mouche. Il s’agit cette fois d’une Saison qui a subi une fermentation avec différents types de levures (saccharomyces et brettanomyces) et bactéries. 

Au visuel, la bière est jaune et voilée. Un large collet mousseux est aussi observé.

Au nez, c’est à la fois un peu fruité (notes de fruits jaunes mûrs) et rustique. Malgré le côté légèrement épicé du bouquet, c’est surtout la brettanomyces qui est la vedette ici plutôt qu’une levure Saison plus typique.

En bouche, c’est encore une fois le côté fruité de la brettanomyces qui est d’abord goûté, pouvant rappeler la mangue, la papaye ou le cantaloup par exemple (on retrouve souvent ce type de saveurs fruitées lorsque la brett est utilisée au stade de la fermentation). Il y a aussi quelques notes céréalières, rustiques et de cuir. Une amertume herbacée de force moyenne est présente vers la finale. La bière est bien sèche, la brettanomyces ayant consommée une majorité de sucres résiduels disponibles.


Appréciation générale : Une bière agréable si vous appréciez habituellement tout ce qui est Saison sauvage. Le côté fruité de la brett est également bien mis de l’avant ici, ce qui est agréable.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :