Lager Cola de Robin et Matera

Lager Cola de Robin et Matera
18 Sep 2023

Lager Cola
Assemblage sauvage
8% alc/vol
750 ml
Robin et Matera


La Lager Cola, cette création des microbrasserie Robin et Matera, est en fait un assemblage de Lagers foncées fermentées avec un cocktail maison de levures et bactéries lactiques. Elle est affinée en barriques de rhum, puis macérée sur des griottes.

Visuellement, la bière est brunâtre, couleur terre. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, on peut percevoir quelques effluves de bois, de rhum, de cuir, de cerise. Ça semble également un peu acidulé Ça ne rappelle pas exactement le cola à mon avis, mais je commence à comprendre le concept de la bière un peu mieux.

En bouche, on goûte d’abord la cerise. C’est également vineux, sauvage (notes de cuir), boisé… La bière est sèche et acidulée, c’est même légèrement acétique, vinaigré. Le rhum est léger, ses saveurs demeurent toujours bien dosées.


Appréciation générale : Je ne m’attendais pas à ce type de profil de saveurs avant la dégustation ; il faut dire que « Lager affinée en fûts de rhum » est une appellation assez générique une fois que l’on connaît le processus de création de ce breuvage! Gustativement, on se rapproche effectivement plus des Rouges des Flandres par exemple, avec ce côté acidulé et un peu acétique de la fermentation mixte. J’ai bien aimé les saveurs apportées par la cerise également dans le contexte. Je suis normalement un peu moins fan des bières qui sont à la fois foncées et acidulées, mais je dois dire que celle-ci est intéressante!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :