Chevalier Vert d’Albion

Chevalier Vert d’Albion
23 Nov 2023

Chevalier Vert
Pale Ale sauvage
6,3% alc/vol
750 ml
Albion


Je poursuis ma dégustation des bières de l’Albion avec la Chevalier Vert, une Pale Ale anglaise avec des levures sauvages. Avec ces bières brettées, la microbrasserie Albion tente de recréer ces bières de styles anglais tels qu’ils étaient à l’origine, c’est-à-dire qu’ils contenaient probablement de la levure sauvage étant donné leur conservation en barriques de chêne.

Visuellement, la bière est orangée, cuivrée. Un large collet de mousse est également présent en début de dégustation.

Au nez, je perçois des notes épicées et rustiques de levures sauvages. Ça semble également malté, caramélisé, ainsi qu’herbacé.

En bouche, c’est d’abord malté et caramélisé, sans être trop sucré évidemment étant donné la présence des brettanomyces qui viennent assécher le tout. On perçoit aussi facilement ce côté sauvage et « cuir » caractéristique. La finale est amère, on peut distinguer des nuances qui rappellent les agrumes amers et d’autres plus herbacées.


Appréciation générale : Personnellement, j’apprécie un peu moins lorsque ce genre de bière anglaise contient de la levure sauvage. Je trouve que ça vient un peu casser la rondeur et les nuances du malt dans le contexte. La brettanomyces ouvre toutefois tout un autre univers de saveurs, plus fermier, qui pourrait certainement plaire aux amateurs. À titre de comparaison pour les amateurs de bières belges, le profil de saveurs n’est pas si éloigné non plus d’un Orval.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :