Volée Norbert III de Tête d’Allumette

Volée Norbert III de Tête d’Allumette
23 Nov 2023

Volée Norbert III
Saison fruitée
6,5% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


Voici la Volée Norbert III, une Saison de seigle aromatisée au pimbina (ou viorne trilobée). Cette bière est produite par la microbrasserie Tête d’Allumette et les fruits proviennent d’Arbre-Évolution.

Au visuel, la bière possède une robe de couleur rouge aux teintes ambrées. Son collet est bien ample et mousseux.

Au nez, on peut percevoir des parfums fruités et floraux. Il y a aussi quelques accents plus végétaux, épicés ou rustiques.

En bouche, c’est un peu fruité. Le pimbina peut évoquer différentes baies ou petits fruits. C’est également assez floral et parfumé, ainsi que végétal et épicé. Le malt se fait quant à lui plutôt caramélisé et un peu épicé ou rustique, grâce à l’apport du seigle. Le corps est moyen, l’effervescence est d’une force moyenne également.


Appréciation générale : C’est malheureusement un peu moins mon genre de Saison. J’apprécie moins lorsque les Saisons se font plus sucrées, caramélisées. Le fruit semble aussi apporter un aspect plus végétal et épicé qui me plait plus ou moins dans le contexte.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :