Prune Jaune de Brett & Sauvage

Prune Jaune de Brett & Sauvage
14 Déc 2023

Prune Jaune
Bière sure, sauvage et fruitée
5,1% alc/vol
750 ml
Brett & Sauvage


Voici la Prune Jaune de Brett & Sauvage, une bière qui fait partie de leur gamme non spontanée. Elle est en effet plutôt ensemencée avec une levure récoltée sur du miel. Comme son nom l’indique, elle met de l’avant les prunes jaunes.

Au visuel, la bière possède une robe jaune et voilée. Elle est surmontée d’un mince col mousseux.

Au nez, on perçoit surtout le fruit, sa chair, son acidité. Quelques notes épicées ou sauvages sont aussi présentes en arrière-plan.

En bouche, les prunes jaunes sont bien goûteuses. On sent pratiquement le petit côté juteux, mûr et sucré (appuyé par de subtiles notes mielleuses), même si c’est évidemment l’acidité qui prime, de concert avec l’acidité de la bière. Il y a aussi quelques notes d’épices associées à la prune. La bière est sauvage, mais jamais très funky (comme c’est souvent le cas chez les bières de Brett & Sauvage. La finale est sèche.


Appréciation générale : Une bière assez intéressante qui met bien en valeur le fruit utilisé. Elle n’est ultimement pas si complexe, mais c’est vraiment toutes les nuances et caractéristiques de la prune jaune qui se développent et qu’on apprivoise au fil de la dégustation. Les amateurs de bières sures et fruitées devraient définitivement apprécier!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :