Saison de Lefol

Saison de Lefol
01 Déc 2023

Saison
Assemblage de Saisons
7% alc/vol
750 ml
Lefol


Lefol est un nouveau projet des brasseurs de la microbrasserie Emporium qui vise à produire des bières plus « haut de gamme » si on peut le dire ainsi, c’est-à-dire des bières barriquées, assemblées, sauvages… Je débute ma dégustation de leur produit par la Saison, un style que j’aime beaucoup lorsqu’il est bien réalisé. Celle-ci est en fait un assemblage constitué de Saisons affinées en barriques de chardonnay.

Au visuel, la bière arbore une robe dorée et légèrement voilée. Son collet bien mousseux s’étampe rapidement dans les parois de nos verres.

Au nez, c’est céréalier, épicé et rustique. Éventuellement, il y a aussi quelques nuances de cerises qui se développent surprenamment.

En bouche, on goûte la céréale rustique, des notes de blé cru. La levure Saison nous propose ses typiques parfums épicés et également rustiques. Il y a aussi quelques notes d’agrumes, un côté vineux, tout est bien dosé. Quelques nuances terreuses sont également présentes en arrière-plan. En finale, on retrouve une acidité modérée.


Appréciation générale : C’est une Saison assez complexe et remplie de nuances intéressantes. Il y a certain aspect que j’avais rarement goûté chez des bières du style et qui fonctionnent surprenamment très bien ici. Je n’ai pas exactement l’impression « d’étanche-soif » que je recherche habituellement chez les Saisons (la sécheresse, la céréale fraîche, le foin, l’amertume, etc.), mais en tant que bière de dégustation, celle-ci demeure très intéressante. Je goûterai avec enthousiasme aux autres produits de Lefol!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :