Icône de Boréale et Nano Cinco

Icône de Boréale et Nano Cinco
28 Fév 2024

Icône
New England Pale Ale
5,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


Voici l’Icône, une New England Pale Ale (NEPA) de Boréale, en collaboration avec Nano Cinco. On la qualifie de Pale Ale « thyolisée », ce qui signifie que le type de levure utilisé permet de bien accentuer les composés aromatiques des houblons. Elle est d’ailleurs houblonnée au Citra, ADHA 1624 (un houblon expérimental), NZ Cascade et Simcoe.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune cantaloup. Son collet de mousse est relativement épais.

Au nez, on est principalement sur des notes d’agrumes et de fruits jaunes. Il y a aussi un léger aspect herbacé. C’est un bouquet plaisant à humer!

En bouche, je goûte des saveurs d’oranges, de tangerines, de pamplemousses et de mangues, dans une intensité modérée. L’amertume, d’une force moyenne, est herbacée et un peu verte. Il y a un peu de céréale douillette (blé, avoine) en arrière-plan. La bière n’est pas trop sucrée, se laissant boire facilement.


Appréciation générale : C’est effectivement une bière facile à boire, juste assez fruitée et houblonnée, mais qui ne possède justement pas le caractère le plus puissant (elle se fait au final plus aromatique au nez qu’en bouche). Dans cette optique, on ne comprend pas vraiment quel est l’apport de la levure thyolisée. Une NEPA dans la moyenne donc, un style qui me plait souvent moins que les NEIPA personnellement.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :